•  

     

     

        Le 28 et 29 juin a eu lieu à Rémilly  (Aillicourt) le championnat de france cadet promotion X à laquelle les jeunes ont eu plaisir à participer.

     

     

     

     

    La concentration était de mise!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • EN COURS D'ECRITURE VEUILLEZ M'EN EXCUSER


        Se sujet est très intéressant à développer, en effet il comporte tellement de subtilité qu'il a été difficile à élaborer. Mais c'est comme pour la pêche il y a des jours avec et des jours sans.

     


        Le fil




        Le premier élément nécessaire  pour toutes techniques de pêches confondues est le fil. Il existe deux familles de fil:  le  nylon (appelé aussi monofilament) et la tresse  Ils sont fabriqués par un très grand nombre de marque.

     

     

        Le nylon est un polymère que l'on obtient par des procédées chimiques. Au cours des années sa qualité ainsi que ses modes de fabrication n'ont cesser d'évoluer. A tel point que certain fabricant ont trouvés un nouveau type de monofilament appelé le flouorocarbone. Il a la particularité d'être plus transparent que les monofilaments actuels. Il est surtout employé par les pêcheurs de  carpe.  Nous trouvons les nylons sur des bobines de différentes longueurs et afin d'éviter son vrillage il est enrouler en spire croisé.


     

     

        La tresse est beaucoup plus récente. A diamètre égal elle est plus résistante, la perception des touches est meilleur du fait de son manque d'élasticité.

     

     

     


        Tous les fils possèdent deux caractéristiques communes :


        - le diamètre : il est exprimé en centièmes de millimètres et doit être adapté en fonction du poisson recherché.


        - la résistance : indiqué sur les bobines en kg, est la résistance linéaire et non pas la résistance aux noeuds. Elle est obtenu par un étirement du fil j'usqu'a l'obtention d' un point de rupture. Toutefois certaines marques donnent la résistance au noeud ( par exemple SIGLON).


        Le monofilament doit être choisi en fonction de la technique de pêche pratiquée. En effet chacune d'entre elle, doit utiliser un fil avec des propriétés différentes.

     


         La pêche à la canne télescopique ou à emboîtement


     


         La pêche à l'anglaise :

     

        La pêche à l'anglaise nous permet d'utiliser des lignes fines pour tout types de poisson. Le fil aura la particularité de couler car pour permettre un meilleur contrôle de ligne, la bannière devra être noyé en action de pêche.

     


         La pêche à la bolognaise


       La pêche à la bolognaise est employé pour pêcher au loin avec des flotteurs plus gros, le nylon devra être résistant mais aussi devra être flottant. Il faut faire attention aussi à son coefficient d'allongement ou son élasticité. Plus on pêche loin et plus il sera préférable d'avoir un fil dont l'élasticité ne sera pas trop important pour avoir un meilleur contrôle de ligne. Ce ci étant aussi faciliter par la  grande longueur des cannes utilisées. 

     

     

        La pêche aux quiver ou feeder


        Le but de cette pêche est d'aller chercher le poisson au fond. Le fil devra être résistant aux lancés repétés mais aussi résistant au frottement sur le fond ou des herbes. Tout comme pour la pêche à la bolognaise le fil ne devra pas être trop élastique. Il est possible de remplacer le nylon par de la tresse fine.


     


        Les flotteurs

     

     


        Les flotteurs sont également indispensables. Ils nous permettent de faire progresser notre appât à la bonne profondeur, mais aussi à détecter les touches. Ils existent plusieurs matériaux utilisables pour leur fabrication. Dans le commerce ont trouve surtout des flotteurs fait avec du balsa.

        Il existe beaucoup de formes dans les diffférentes techniques de pêche, mais il est quand même possible de définir des catégories. Leurs poids ainsi que leurs formes seront choisis en fonction du lieu, du poisson recherché, du courant et des conditions météorologiques.

     

     

    La pêche à la télescopique ou emboîtement

     

        Dans ce type de pêche il est possible d'utiliser tous les types de flotteur. 


    Type de flotteur Description

    Le flotteur effilé permet de pêcher dans des eaux calmes, type étang, ou parfois rivières très lentes.

    Type de flotteur Description

    Le flotteur goutte d'eau permet de pêcher dans des eaux lentes des rivières ou en étang en présence de vent.

     

     

     

    Type de flotteur Description

    Le flotteur boule permet de pêcher dans des rivières rapides ou agitées. Il est tout à fait possible de pêcher dans des eaux lentes avec des petits grammages.
    Type de flotteur Description


    Le flotteur plat permet de pêcher dans des eaux à fort courant.

     


        Outre les formes de flotteurs, il faut prendre en compte le matériau, le diamètre, la couleur de l'antenne et de la quille.


    Les matériaux de l'antenne

        Les antennes peuvent être en plastique, en métal, en fibre, Le plastique à la particularité de laisser passer la lumière d'ou une meilleur visibilité. Celle en métal et en fibre d'être plus légère. Il est possible de les repeindre en noir, ou en jaune à l'aide d'un marqueur ou d'une peinture flourescente.


    Le diamètre de l'antenne

        Le diamètre est important. Plus l'esche utilisé sera de grande taille et plus l'antenne devra être porteuse (plus grosse). Tout comme le courant et les vagues plus il y en aura et plus l'antenne devra être de taille importante pour faciliter la tenue du flotteur.


    Les matériaux de la quille

        Le matériaux de la quille est important même si à première vu il ne le paraît pas. Il existe des quilles en métalliques, et en carbone.

     

      Quilles métalliques Quilles carbones

    Description

        Ce type de quille est plus rigide, plus lourd et permet de réaliser des quilles plus courtes.

     

        Elles proviennent surtout d'Asie. Il n'est pas tout à fait étanche. Il peut absorber 6 à 8% d'eau. Plus léger que le métal.

     

    Mise en place

     

        Le flotteur se met plus rapidement en place, et non pas la ligne. C'est le poid des plombs et leurs dispositions qui influe sur la ligne.

     

        Permet de mieux visualiser les touches à la descente, du fait de la plus lente mise en place du flotteur.

     

    Sensibilité

       

     

    Stabilité

       

     

    Action de pêche

       

     

    Aguichage

       

     

     

    La pêche à l'anglaise

     

        Dans ce type de pêche il existe trois types de flotteurs. Certains disposes d'un point de fixation tandis que d'autres disposes de deux points de fixation.

     

     

    Type de flotteur Description

    Wagglers




     

    Sticks




     

    Avons



     

     

     

     

     

       - La pêche à la bolognaise

     

     

     

     

     

     

    Les plombs

     

     


        Les plombs proviennent d'un minerai de couleur gris bleuâtre. C'est l'un des matériaux le plus anciens et l'un des plus utilisés à travers les âges. Le plomb mou tel que nous le connaissons est obtenu par affinage du plomb d'oeuvre c'est à dire après être passé dans des cuves dans lesquels à été ajouté divers réactif pour suprimer les autres minerais. Son utilisation est de moins en moins employée car il a été déclaré dangereux en cas d'ingestion. Dans certains pays il a même été interdit d'utiliser des plombs de pêche en dessous d'un numéro 8.

        Nous avons à notre disposition plusieurs types de plombs pour différentes techniques de pêches avec des propriétés qui leurs sont propres. Les plus connus et les plus utilisés sont les plombs sphériques fendus et les plombs appelés olivettes, qui sont percées en leur centre sur toutes leurs longueurs. Ensuite nous avons les plombs styls, ce sont des plombs en forme de cylindre. Nous avons aussi les plombs anglais qui ont été inspirés par les plombs de chasse Anglais (par exemple le SSG était utilisé pour tirer le cygne en Angleterre). Et enfin nous avons les plombs d'Arlesey pour les pêches de fond au quiver type (feeder) ou swing tip.

     

     

            Le plomb à l'état naturel

     


    Type de plombs

    Description

     

    Plombs sphériques

     

     

     

     

     

        Ce sont les plus utilisés, ils sont fendus de manière à passer le nylon en leur centre avant de les serrer. On peut les trouver sous deux conditionnements: en boite distributrice de plusieurs tailles, ou en boite individuelle.

    Plombs styl


     

        Ce type de plomb est surtout utilisé pour faire des lignes sensibles ou pour équilibrer au plus juste la ligne.

    Plombs type olivette


     

        Ils sont utilisés pour avoir une concentation de masse de plombs la plus réduite  possible. Ils permettent une mise en place rapide de la ligne pour des pêches de fond.

    Plombs d'Arlesey

     

        Ils sont surtouts utilisés au quiver type ou au feeder. Se sont des plombs prévus pour résister au courant. Il peut être remplacer par un amorçoir.




    A) La pêche à la télescopique 


        Dans ce type de pêche il y a ceux qui pêchent pour le plaisir (ils utilisent des lignes classiques) et ceux qui pêchent en concours qui les utilisent pour pêcher l'ablette (maximum 3 mètres) appelé aussi mitraillettes. Les lignes sont fines, ils utilisent des petits plombs, ou des plombs styls.

     

    B) La pêche à la canne à emmanchement.


        Dans ce type de pêche nous utilisons une ligne plus ou moins plombée en fonction du poisson recherché, de son lieu d'habitat mais aussi en fonction de la hauteur d'eau à laquelle il peut évoluer


        1) La plombée principale

        En fonction de son positionnement sur la ligne celle ci aura un comportement différent. Généralement constituée de plusieurs plombs de même taille, ils doivent être alignés pour éviter les emmêlages et permettre une présentation de l'esche le plus naturellement possible.


        2) La plombée intermédiaire



        3) Le plomb de touche

        Il est important car c'est lui qui va permettre à notre esche d'évolué naturellement, et nous permettre de détecter la touche d'un poisson.







    votre commentaire

  •  

     

     

     

     

    EN COURS D'ECRITURE VEUILLEZ M'EN EXCUSER


    votre commentaire
  •  

     

    EN COURS D'ECRITURE VEUILLEZ M'EN EXCUSER


    votre commentaire