•  

     

     

     

     

    EN COURS D'ECRITURE VEUILLEZ M'EN EXCUSER


    votre commentaire
  •  

     

     

        Origine et habitat


     

        Elle est présente en Europe centrale et orientale. En France on la trouve dans l'est et le nord, mais aussi dans les vallées de la Seine, de la Loire et de la Garonne.


     

     

        Description


        Il apprécie les eaux stagnantes ou lentes des fleuves et rivières. Le poisson possède un corps haut, un dos gris vert avec des flancs clairs avec des reflet argentés. Au moment de la reproduction le mâle se transforme. Sa poitrine et son ventre deviennent rose voir rouge vif avec une bande latérale bleu vert.

        Cette espèce devient rare du fait de la raréfaction de la moule dont elle se sert pour pondre. Les alevins se nourrissent du sang de la moule. Ensuite elle émet des larves appelées glochidies, qui s'attachent aux branchies ou à la peau de la bouvière, ou des autres poissons d'eau douce, et croîssent dans un kyste jusqu'à ce qu'ils soient prêts à éclore. La bouvière vit en bancs sur des fonds sableux ou limoneux, elle fréquente les herbiers aquatiques. Son espérance de vie est de 2 à 5 ans.



        Sa pêche

     

     

     

     


     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

         Origine et habitat


        Le gardon vit Grande Bretagne mais pas en Irlande, il est commun dans les eaux douces d'Europe du Nord et à travers l'Asie.

     

     

        Description

     

       On le confond souvent avec le chabos et le rotengle. Son corps argenté est olive ou gris vert sur le dos, cuivré ou vert doré sur les flancs. Ses nageoires pectorales sont nuancés de rouge, les ventrales et les anales vont de l'orange au rouge sang. Il a une forme hydrodynamique. En effet il est quatre fois plus long que large. Il possède quatre paires de branchies en forme de V. Il vie en groupe et apprécie les fonds de 2 à 3 mètres et les herbiers, on le trouve souvent dans des zones de courants ou de remous. Les plus gros gardons se tiennent un peu à l'écart des petits mais jamais très loing.


     

        Sa pêche

     

        Le gardon est généralement pêcher avec une canne au coup (télesccopique, emboîtement). Il est tout à fait possible d'utiliser l'anglaise ou encore le feeder pour les plus gros. Dans tous les cas la ligne doit être souple surtout dans les canaux et avoir un aspect naturel.

       Pour l'utilisation d'une canne à emmanchement la ligne sera constituée d'une plombée principale parfaitement alignée et d'un plomb de touche. Le corps de ligne sera en 8/100 pour une pêche normale et de 10/100 pour une pêche en rivière ou de gros gardon.

        La plombée principale sera constitué de plusieurs plombs. Ils devront être pincés de manière à pouvoir les déplacés sans abîmer le nylon de la ligne.

       Le plombs de touche doit être en rapport avec l'esche utilisé, celui ci est important car s'il est trop lourd ou trop près il rendra l'esche moins naturelle et trahira le piège. Il est possible de joindre entre la masse principale et le plomb de touche ce que l'on appelle un plomb intermédiaire.


     

     

     

       Le bas de ligne sera toujours de 2/100 de moins que la ligne principale pour avoir un point de rupture ce qui permettra de le changer en cas de casse sans avoir à toucher au reste. La longueur avs de 10 cm pour une pêche facile et de 20 à 25 cm pour une pêche classique ou difficile.


        L'hameçon dépendra de l'esche utilisée.


      Tableau récapitulatif pour les hameçons

     

    Type de pêche Taille d'hameçon type d'esche
    Petits poissons et pêches difficiles 24 à 26 vers de vase, pimkies
    Poissons moyen et pêches difficiles 22 vers de vase, pimkie
    Poissons moyens ou pêches faciles 20 pimkie, asticot, blé, chènevis
    Gros poissons ou pêche très facile 18 à 14 asticot, vers de terre, maïs

     

     

     

     

     



    votre commentaire
  •  

     

        Origine et habitat

     

     

     

        On le trouve dans toutes les eaux courantes et tous les lacs d'Europe. Il apprécie les endroits riche en matières organiques et les rives peu profondes.

     

     

     

        Description

     

        C'est le plus petit de la famille des cyprinidés, il mesure au maximum 7,5 centimètres de longueur pour un poids de 10 à 100 grammes. Il est gris vert et portes deux barbillons à la mâchoire inférieur. Il est sensible à la pollution de l'eau ce qui le fait considérer comme un indicateur sur la qualité de l'eau. Son espérance de vie est de 5 à 10 ans. Il vie en bande d'une centaine d'individu.

     

        Sa pêche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

        Aujourd'hui les jeunes ont montés des lignes. Après quelques déboirs pour certain ils se sont bien débrouillés. Une leçon de mathématique à même été donné. La preuve qu'il ne serve pas qu'à l'école!

     

     

     

     

     

     

        L'atelier des bas de ligne fait par un adulte car certains des plus jeunes n'y arrive pas encore.

     

     

     

     

     

     

        Ici nous avons Théo qui vas enlever un plomb mal centré.

     

     

     

     

     

     

     

     

        Ici nous avons Thierry qui donne la fameuse leçon de mathématique à Laurys.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Quel art cette concentration! N'oublie pas de respirer.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         T'inquiète pas Michel tu y arriveras à lui expliquer.


    votre commentaire