•  

     

     

        Origine et habitat

     

         Le brochet habite les rivières les lacs et les étangs d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et du Maroc. Il est présent sur toute la bande du globe entre le Tropique du Capricorne et le cercle polaire. Il est souvent introduit dans les plans d'eau où les carpes sont en surnombre car il est considéré comme un excellent régulateur.

     

     

     

        Description

     

     

        Son corps est fusiforme et couvert de fines écailles. Sa taille varie de 50 à 70 centimètres et son poids entre 2 et 5 kg, cependant certains individus de plus de 150 centimètres et de plus de 20 kg existent mais sont assez rares (ce sont généralement des femelles). Il a une gueule longue, aplatie, et doté de 700 dents pointues capables de repousser. Avec un angle de vision excellent, il sait apprécier les distances et fondre ainsi sur sa proie.

        Le brochet ne peut pas vivre dans un milieu pauvre en oxygène ou dans une eau acide. Il est présent partout en France, mais ses zones de reproductions sont en régressions. Il se nourrit essentiellement de poissons, mais aussi de batraciens (grenouille, têtard), de petits rongeurs, d'oisillons.

        La croissance constatée les premières années de sa vie est telle que :

     

     

    age taille poids
    1 an 8 à 16 cm 100à 200g
    2 ans 15 à 33 cm 250 à 1000g
    3 ans 20 à 50 cm 1000 à 2500g
    4 ans 29 à 61 cm 1500 à 3500g

     

     

        Sa pêche


     

     

       On peut pêcher le brochet toutes l'année en étang (tant qu'ils ne sont pas gelés) et dans les rivières pendant les périodes d'ouverture. On peut utiliser le vif, le poisson mort et les leurres artificiels ainsi les cuillères.

     

     

     

     

     

                Carte des dates d'ouvertures du brochet en 2009

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Exemple de ligne à brochet

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    votre commentaire
  •  

     

     

        Origine et habitat

     

        Le sandre est originaire de Hongrie. Son nom latin "lucioperca" signifie brochet perche. Il a colonisé l'Amérique du Nord lors d'une ère antérieure. Il fréquente les eaux calmes (lacs, étang et réservoirs) de l'Europe jusqu'a la partie ouest de l'Asie.

     

     

     

        Description

        Il fut introduit en France en nombre dans les années 1950, et est présent sur le territoire depuis le XX siècle. Il apprécie les eaux troubles mais de bonne qualité. Il apprécie les entrées de darses, les rétrécissements qui forment un passage obligé pour les petits poissons. En plan d'eau il peut fréquenter les hauts fonds, et les grandes profondeurs. En rivière, les piles de pont, les arbres tombés à l'eau, les coins rocheux sont des lieux de capture. So espérance de vie est de 20 ans. Il peut rester de longues semaines sans mordre. Il vit en banc et bénéficie d'une éducation collective à leur vie et à ses dangers de toutes natures. Lucifuge, il peut chasser même en plein jour surtout en hiver quand le petit se fait rare.

     

     

        Sa pêche


       Le sandre peut se pêcher toutes l'année et de différentes façon. C'est un poisson parfois difficile. En effet un jour il préfera un poisson tué fraichement à fond, un autre un vif ou encore un vers. Il peut mordre aussi avec des leurres artificiels.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Exemple de montage pour le fond

     

     

     


     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  



        Origine et habitat





        Description





        Sa pêche



    votre commentaire
  •  

     

        Origine et habitat

     



        Il est très bien implanté en Alsace, on en capture  maintenant en Moselle, dans la Meuse, l'Yonne, la Loire et la Saône.

     


        Description


        Ce poisson est méconnu, cyprinidé mais carnassier il est en train de marcher sur les traces d'un autre immigré, aujourd'hui le sandre. C'est un chasseur, sa bouche est orienter vers le haut. Il peut chasser seul à l'affut en bordure, alors que d'autres se nourrissent en banc en pleine eau.

     

        Il se nourrit essentiellement d'ablette, il chasse souvent à proximité de la surface.Il fréquente les zones à brèmes et à barbeaux. Avec l'age il devient solitaire. Il recherche les courants lents des fleuves et s'adapte fort bien dans les eaux des étangs et des lacs.



        Sa pêche

        Chassant en surface, la pêche la plus rentable est le leurre de surface. On assiste alors à des attaques explosives.

     

     

     

     

     

     

    Exemple de leurres de surface

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

        Origine et habitat

     

        Le carassin ou poisson rouge, est une forme domestiquée d'une carpe sauvage originaire de Chine. Sa forme ancestrale, sauvage, est un poisson ordinaire, qu'on mange parfois. Ces poissons ont été collectionnés et élévés par les chinois dès l'an 960 de notre ère, et entre 1173 et 1240, ils ont été conservés comme animaux de compagnies favoris dans des vases de terre ou des étangs d'ornement. Ils furent introduits au Japon en 1500 mais n'arrivèrent en Europe que deux siècles plus tards. Les premiers apparurent en Angleterre en 1692, transportés par navire.

        Dès lors ils furent introduit en France en 1750, en Hollande en 1753, en Allemagne en 1780. Ils firent leur apprition aux Etats Unis qu'en 1859.

        Le carassin est apprécié des pêcheurs sportifs, il vit dans les lacs, les étangs, et les rivières courantes d'Europe et d'Asie. Il exède rarement les 1,5kg.

     

     

        Description  

     

     

         Son corps peut être très haut, et représente un disque presque parfait avec des nageoires bien arrondies.

     

     

     

        Sa pêche 

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire