• Le gardon

     

     

         Origine et habitat


        Le gardon vit Grande Bretagne mais pas en Irlande, il est commun dans les eaux douces d'Europe du Nord et à travers l'Asie.

     

     

        Description

     

       On le confond souvent avec le chabos et le rotengle. Son corps argenté est olive ou gris vert sur le dos, cuivré ou vert doré sur les flancs. Ses nageoires pectorales sont nuancés de rouge, les ventrales et les anales vont de l'orange au rouge sang. Il a une forme hydrodynamique. En effet il est quatre fois plus long que large. Il possède quatre paires de branchies en forme de V. Il vie en groupe et apprécie les fonds de 2 à 3 mètres et les herbiers, on le trouve souvent dans des zones de courants ou de remous. Les plus gros gardons se tiennent un peu à l'écart des petits mais jamais très loing.


     

        Sa pêche

     

        Le gardon est généralement pêcher avec une canne au coup (télesccopique, emboîtement). Il est tout à fait possible d'utiliser l'anglaise ou encore le feeder pour les plus gros. Dans tous les cas la ligne doit être souple surtout dans les canaux et avoir un aspect naturel.

       Pour l'utilisation d'une canne à emmanchement la ligne sera constituée d'une plombée principale parfaitement alignée et d'un plomb de touche. Le corps de ligne sera en 8/100 pour une pêche normale et de 10/100 pour une pêche en rivière ou de gros gardon.

        La plombée principale sera constitué de plusieurs plombs. Ils devront être pincés de manière à pouvoir les déplacés sans abîmer le nylon de la ligne.

       Le plombs de touche doit être en rapport avec l'esche utilisé, celui ci est important car s'il est trop lourd ou trop près il rendra l'esche moins naturelle et trahira le piège. Il est possible de joindre entre la masse principale et le plomb de touche ce que l'on appelle un plomb intermédiaire.


     

     

     

       Le bas de ligne sera toujours de 2/100 de moins que la ligne principale pour avoir un point de rupture ce qui permettra de le changer en cas de casse sans avoir à toucher au reste. La longueur avs de 10 cm pour une pêche facile et de 20 à 25 cm pour une pêche classique ou difficile.


        L'hameçon dépendra de l'esche utilisée.


      Tableau récapitulatif pour les hameçons

     

    Type de pêche Taille d'hameçon type d'esche
    Petits poissons et pêches difficiles 24 à 26 vers de vase, pimkies
    Poissons moyen et pêches difficiles 22 vers de vase, pimkie
    Poissons moyens ou pêches faciles 20 pimkie, asticot, blé, chènevis
    Gros poissons ou pêche très facile 18 à 14 asticot, vers de terre, maïs

     

     

     

     

     



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :